Passer au contenu

Test : Invoxia GPS Tracker, un boîtier connecté redoutable pour suivre à la trace son deux-roues 

Les balises GPS ne sont pas une nouveauté, mais cet Invoxia GPS Tracker dispose de beaucoup d’arguments en sa faveur. A commencer par son prix intéressant ou encore sa simplicité d’utilisation.

L'avis de 01net.com

Invoxia GPS Tracker

Les plus

  • + L'excellente autonomie du traceur
  • + Le petit format
  • + Le prix incluant trois ans d'abonnement

Les moins

  • - Le suivi en intérieur ou en sous-sol qui ne fonctionne pas

Note de la rédaction

Note publiée le 30/10/2018

Voir le verdict

Fiche technique

Invoxia GPS Tracker

Type d'objet connecté Traceur GPS
Compatibilité Android, iOS
Voir la fiche complète

Voilà un petit produit qui peut réduire considérablement vos inquiétudes. Son nom ? Le GPS Tracker d’Invoxia… une référence qui en dit déjà long sur son rôle. Il s’agit d’une balise qui permet de suivre vos biens à distance, au travers d’une géolocalisation, depuis une application installée sur votre smartphone. Ce type de produit, qu’on appelle plus communément traceur, est assez répandu, mais celui que nous avons retenu ici présente de multiples avantages.

Parmi eux, sa taille relativement compacte d’abord, puis son mode de fonctionnement sur le réseau LoRa, son excellente autonomie et son prix intéressant. Voyons cela en détail.

Pas super compact, mais facile à cacher

Le produit se présente sous la forme d’une très grosse clé USB, suffisamment compacte (10,5 x 2,7 x 0,9 cm – 28 g) pour être glissée dans un sac à main ou le cartable d’un enfant, mais aussi pour être dissimulée dans une voiture où un scooter. 

Car s’il est toujours bon de s’assurer que le petit dernier est bien rentré de l’école, ce type de traceur a aussi du sens si vous craignez de vous faire voler votre moto ou votre véhicule.

Nous avons même pu constater que, compte tenu de sa largeur limitée, il est possible de le glisser dans (certains) tubes de selle de vélo – quitte à bricoler un peu. Il sera ainsi protégé de la pluie et permettra de localiser votre précieux compagnon de route.

En somme, bien des installations sont possibles, mais nous avons choisi de le tester, en l’enfermant tout simplement dans le coffre de notre scooter.

Un tracker 100% autonome et très endurant

Ajouter un tel dispositif ne réduit pas le risque de se faire voler son bien, quel qu’il soit. Mais il apporte la possibilité de le retrouver – par soi-même ou en alertant la police d’ailleurs -, ce qui est un peu rassurant pour le propriétaire.
Et cela l’est d’autant plus, qu’à l’usage, ce GPS Tracker fonctionne bien… et avec un minimum « d’entretien ». On s’explique. Pour être localisée, la balise utilise de manière assez classique un circuit GPS (on abordera plus après sa précision). En revanche, ce qui est moins classique, c’est que pour le partage de sa position, elle utilise le réseau de communication LoRa, en l’occurrence Objenious, déployé par Bouygues Telecom. Un réseau dédié à ce type de produit connecté et qui présente l’énorme avantage d’être peu gourmand en énergie.

Cela se vérifie à l’usage puisque même après d’un mois d’utilisation, la jauge de la batterie, accessible sur l’application mobile, est toujours au maximum. Invoxia annonce en fait une autonomie de 8 mois. Une donnée que nous n’avons bien sûr pas pu vérifier lors de notre test mais qui, si elle est exacte, 
est supposée apporter une réelle sérénité pour l’utilisateur. Une fois son produit installé, il n’a plus à s’en soucier avant un bon moment. Et lorsque l’application lui enverra une notification pour rappeler qu’il faut recharger le traceur, il suffira de brancher ce dernier à un port USB pendant 1h30 via le câble microUSB fourni pour refaire le plein (selon Invoxia).

Précis et très malin

Concernant le suivi des déplacements de la balise, nous n’avons aucun reproche à faire à ce produit sur la localisation en extérieur. Le circuit GPS assure un bon niveau de précision. Invoxia promet même que sa balise pourra être tracée là où le GPS ne fonctionne plus. Pour cela elle utilise, selon le constructeur, des informations de localisation renseignées par les réseaux Wi-Fi situés à proximité. Ces données, une fois remontées sur les serveurs d’Invoxia via le réseau LoRa, sont ainsi supposées permettre au traceur d’être repérer. Le résultat n’a pas été concluant pour nous. Alors que la balise n’a pas quitté notre sac à dos pendant plusieurs jours, on a relevé des interruptions de suivi dans le service, sitôt que nous étions en intérieur. 

En revanche, tout le reste fonctionne vraiment très bien, y compris du côté de l’application. L’interface est simple, claire et permet en quelques clics de définir deux types d’alertes intéressantes. La première est une notification de détection de mouvement. Dans le cas de notre installation dans le coffre du scooter, dès que celui-ci est manipulé, nous recevons une alerte sur le smartphone qui permet de réagir vite face à un risque potentiel.

La seconde option permet, quant à elle, de créer des zones de surveillance. Une fois arrivé au travail, il est ainsi possible de définir une zone d’alerte, dont le rayon peut s’étendre de 100 à 1000 mètres, qui donnera lieu là encore à une notification sur mobile à chaque fois que le GPS Tracker entrera ou sortira. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.